top of page
  • Emeline

Éducation de l'esprit





Cette semaine, on change complètement de forme d'article et de thème !


Je vous propose de découvrir une petite vidéo sympathique concernant la Désinformation.

Elle est tirée d'une chaîne Youtube appellée "Hygiène Mentale", derrière laquelle se cache Christophe Michel, membre de l'association Observatoire Zététique.


Dans ses vidéos, Christophe Michel cherche à pousser les gens à développer leur esprit critique, une démarche d'autant plus intéressante aujourd'hui que nous sommes bombardés d'informations sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux... Et qu'il est important de s'éduquer l'esprit pour ne pas toujours tout prendre au sérieux. Je trouve certaines de ses vidéos très bien faites, très éducatives et plutôt simples à comprendre.

Pourquoi je propose ça ici ? Parce qu'il est indispensable de se fabriquer un petit filtre à connerie, pour ne pas tomber dans le piège de l'information BUZZ et CHOC mais fausse. Au bout du compte, j'y vois l'intérêt de ne pas se laisser trimballer dans tous les sens par les coups de vent de l'hystérie générale dès qu'un titre un peu racoleur fait apparition sur le fil d'actualité de Facebook, et d'arriver à se faire soi-même son opinion plutôt que de laisser les autres le faire pour soi.


Attention : ce que j'aime dans les vidéos de cette chaîne sont les outils qu'elles apportent pour se façonner son propre esprit critique. Leur auteur a toutefois ses propres positions, sur certains sujets, que je ne partage pas forcément. Nos propres croyances nous appartiennent et il est crucial de faire la différence entre une croyance qu'on a choisie et une croyance construite sur les titres des articles sensationnels du Parisien apparus sur Facebook.

Je vous invite donc juste à prendre la vidéo ci-dessous pour les instruments qu'elle met en lumière et pour l'éducation qu'elle dispense. Chacun reste libre, en tout temps, de penser ce qu'il veut.

Bon visionnage !




37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page