top of page
  • Emeline

Connaissez-vous... Marie et le Reiki ?

Dernière mise à jour : 19 nov. 2019

Aaaaaaah enfin je peux vous présenter ma sorcière adorée de maman, et le Reiki qu’elle pratique maintenant depuis un bon nombre d’années.



Marie Radisson est maître Reiki du centre O’Mikao


LE REIKI





– Bonjour très chère Marie ! Merci d'avoir accepté de faire cet interview pour mon site. Alors tout d'abord, qu’est-ce que le Reiki ? Comment ça marche (soigner, rééquilibrer, masser, rééduquer,…) ?


Le Reiki est à la fois l’énergie que nous allons pouvoir capter et transmettre et la méthode, technique pour l’utiliser.

C’est un Japonais, Mikao Usui, qui en 1922 senti cette énergie en lui et commença à l’utiliser sur lui et ses proches. À chaque fois les effets étaient bénéfiques. Rapidement il développa des protocoles d’utilisation, ouvrit un centre de guérison, fonda une organisation et forma d’autres personnes. Et c’est ainsi que l’histoire du Reiki a commencé.

Il appela cette énergie, l’énergie universelle de vie qui a une conscience propre. Universelle car bien sûr l’énergie captée n’est pas japonaise, et qui a une conscience propre car elle n’est pas manipulable, est inconditionnelle et va toujours agir pour notre plus grand bien. Le praticien n’est que le vecteur, c’est l’énergie qui va agir là où il y a besoin.

Pour pouvoir utiliser cette énergie il faut être initié, c’est à dire mis sur la même longueur d’onde, par une personne qualifiée. Cela ne nécessite aucun don préalable et tout un chacun peut se faire initier.

Après, par simple « imposition » des mains l’énergie va pouvoir être transmise. Elle va alors immédiatement commencer à agir : en comblant les carences

en provoquant un nettoyage cellulaireen lançant un processus d’autoguérison

Elle permet d’harmoniser , équilibrer, défaire les nœuds tensionnels et remettre du mouvement, de la circulation.

Mikao Usui a rajouté à l’utilisation de l’énergie cinq « principes » de vie que Nita Mocanu (l’enseignant qui m’a initiée à la maîtrise) a intelligemment transformés en cinq « idéaux », comme une invitation – plutôt que comme une obligation – à les mettre en pratique le plus possible dans notre quotidien. Ces cinq idéaux sont :


juste pour aujourd’hui

je me libère de toute préoccupation !

juste pour aujourd’hui

je me libère de la colère !

juste pour aujourd’hui

je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !

juste pour aujourd’hui

je vis ma vie honnêtement !

juste pour aujourd’hui

je respecte la vie autour de moi sous toute forme !





– Comment t’est venue l’idée / l’envie de te lancer dans le Reiki ? Que recherchais-tu ?


Au moment où j’ai rencontré le Reiki j’étais dans une période difficile. Je ne supportais plus d’entendre la litanie des misères et des violences du monde. Je subissais et me sentais écrasée par mon impuissance. J’avais compris depuis longtemps que la guerre fait rage à l’extérieur parce que les hommes sont en guerre intérieurement et j’avais besoin de trouver une action permettant d’agir « à l’intérieur », pour moi et autour de moi. Mais que faire ?

J’ ai cherché des outils et c’est là que j’ai découvert le Reiki. Je me suis fais initier à un premier degré et j’ai immédiatement été séduite. Le Reiki semble être d’un apport formidable dans l’évolution personnelle (physique, psychologique et spirituelle). C’est simple, toujours disponible, puissant facile à « apprendre » et à utiliser.

Dès ce premier week-end je savais que j’avais envie d’aller jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’à l’enseignement, pour pouvoir à mon tour le transmettre.




– Existe t-il plusieurs branches dans le Reiki et si oui, qu’est-ce qui a guidé ton choix ? Comment t’es-tu formée ? As-tu passé un « diplôme » ?


Il existe effectivement plusieurs écoles de Reiki et je dois dire que mon choix a d’abord été pratique et intuitif. Pratique pour pouvoir me loger facilement lors des stages, c’est comme ça que j’ai décidé d’aller à Lyon. Et intuitif car alors je me suis laissée guider par internet et choisi intuitivement ce qui aujourd’hui est le centre O’Mikao.

C’est là que j’ai fait les trois premiers degrés, qui correspondent au cursus complet de praticien.

Puis je suis allée à un congrès Reiki organisé par Nita Mocanu à Evian et j’ai alors décidé de passer la Maîtrise (niveau enseignant) avec lui. C’était pour moi l’occasion de confronter différents courants.

Cela m’a permis de voir que oui il y a des différences d’une école à l’autre mais que les fondamentaux restent et surtout que l’énergie Reiki est toujours la même.

Dans les deux écoles que j’ai connu l’enseignement se fait sur 4 degrés (il y a un courant dans lequel l’enseignement complet compte 3 degrés), la plupart du temps il faut prévoir un week-end par degré. À la fin de chaque stage « l’élève » reçoit un certificat qui valide sa participation au stage et confirme son initiation au degré correspondant.




– S’agit-il d’une discipline « reconnue » en France ? Ou ailleurs en occident ?

Le Reiki est une discipline qui peine à être reconnue en France. Il y a quelques expérience dans les hôpitaux (à Marseille par exemple), mais cela reste très marginal. Il n’y a évidemment pas de remboursement de séances par les mutuelles, encore moins par la sécurité sociale.

Il y a de plus en plus de praticiens et de Maîtres, deux fédérations ont vues le jour. Elles œuvrent pour une meilleure reconnaissance auprès du milieu médical, des assurances, des pouvoirs publics…

Il est d’avantage reconnu aux États-Unis, où sa pratique au sein des hôpitaux est plus courante qu’en France.



– Comment as-tu fait pour t’installer en tant que Maître Reiki ?


Pour ma part je me suis installée comme auto-entrepreneuse, c’est facile et très pertinent quand ce n’est pas l’activité principale (à cause des plafonds de revenus). Cela permet d’avoir une reconnaissance légale, et des cotisations minimales.



– Qui sont tes « clients » ou « patients » : y-a t-il des tendances (intérêts, milieux, niveaux de moyen financier…) ? Qu’est-ce que ces personnes attendent généralement d’une séance de Reiki ?


Il n’y a pas vraiment de terme adéquat pour désigner les personnes qui viennent recevoir un « soin » Reiki. Parce-que justement le terme de soin ou de traitement est réservé pour le milieu médical. Parfois on parle de « receveur ».Ce sont des personnes qui n’ont pas forcément de gros moyens financiers mais qui font le choix de se tourner vers des méthodes « alternatives ». Pour la plupart, elles connaissent déjà le milieu des médecines complémentaires.

Elles viennent vers le Reiki pour soulager un problème particulier, ou bien pour être accompagnée lors d’un changement important dans leur vie, ou lors d’un traitement médical au long cours.



– As-tu plus de personnes souhaitant profiter d’un soin ou bien souhaitant se former elles-aussi au Reiki ?


Actuellement j’ai surtout des personnes qui viennent se former. Mon métier d’ergothérapeute me prend encore beaucoup la semaine et je ne peux faire trop de prise en charge supplémentaire. Par contre les formations se font sur les week-end et là je me régale à animer des stages, quelque soit le degré. C’est toujours l’occasion de belles rencontres et de moments de ressourcement.




– As-tu déjà vécu des expériences incroyables avec cette discipline ?


L’expérience incroyable avec le Reiki c’est que lorsqu’on « donne «  du Reiki à une autre personne on en reçoit en même temps et donc tout « soin » donné est l’occasion de se recharger aussi. C ‘est pas mal non ?

Mais je peux aussi raconter une anecdote qui s’est passée en février 2009 alors que je venais juste de me faire initier au premier degré de Reiki. Je vis dans une ferme où il y a des vaches. Il y avait alors trois petits veaux (les derniers nés) qui avaient la diarrhée. Ils étaient couchés dans la paille, l’œil creux et sans aucune réaction. Je suis restée avec eux un grand moment à poser mes mains sur chacun à tour de rôle. Je les posais là où elles voulaient, n’ayant aucune indication dans un cas comme celui-là. C’était le soir et je suis repartie, les laissant toujours inertes sur leur paille.

Le lendemain midi lorsque mon compagnon est rentré et m’a annoncé que les trois veaux de la veille courraient tout guillerets autour de leur mère, j’ai d’abord douté : ça paraissait tellement extra ordinaire. Et pourtant c’était la réalité.

Depuis j’ai eu encore bien des démonstrations de la puissance de l’énergie (et même à distance).




Coordonnées et références :

Marie Radisson 06 60 90 51 53 reiki-morvan


27 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page