top of page
  • Emeline

Développement personnel... et collectif ?






Cette semaine, j'ai travaillé sur une vidéo Youtube différente de celles que j'ai faites jusqu'à présent. Il s'agit davantage d'une réflexion que d'un partage de techniques.

J'avais envie de vous mettre ici, le script de cette vidéo.


Bonne lecture et/ou bon visionnage :)








script :



    Le développement personnel, selon la définition de Wikipédia, c'est

[un] ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

   En d'autres termes, le développement personnel est un concept, une idée générale, abstraite. Il regroupe une quantité impressionnante de méthodes qui ont toutes, de près ou de loin, la visée d'un "mieux-être" chez l'être humain. Ce qui est plutôt une noble cause, à mon avis. Mais à l'heure actuelle, alors que les ouvrages, les vidéos, les articles de blog, les conférences, les formations et les publications Facebook sur comment "être mieux" foisonnent tout autour de nous, il est difficile de s'y retrouver.


  Sa variété est une bonne chose d'un côté, car elle montre à quel point ce sujet intéresse, questionne, interpelle. Et tant mieux.


Que l'être humain cherche du sens me semble positif.


Mais d'un autre côté, on s'y perd. Les informations pullulent, les méthodes se radicalisent voire se contredisent et la tentation d'y voir un marché tendance extrêmement fructueux est plus forte que jamais. Et c'est sans parler du risque que recèle le développement personnel d'amener une personne à ne plus être attentive qu'à son "petit-moi" et à se détourner complètement du développement "collectif".


Alors on y trouve de tout et, parfois, le message de fond, la recherche d'un "mieux-être" avec soi et avec le monde se perd.




   À mon avis, le développement personnel est, de par sa nature, une manière de voir le monde qui invite à la réflexion, à la construction et, surtout, à l'inclusion. À l'inclusion de soi-même, de l'autre et du monde dans sa totalité.


  Aujourd'hui le monde connaît, à très large échelle, une remise en question. Une remise en question de systèmes et de modes de vie qui régnaient en maître jusqu'ici et qui, soudain, semblent complètement inadaptés.


...Enfin soudain... pas vraiment.


Parce que le caractère inadapté et désuet de nos modes de vie frénétiques, déconnectés des réalités humaines et environnementales et axés sur la surcroissance et la surexploitation n'est pas une nouveauté.


Mais le temps de "pause" que ce virus aura accordé à la planète lève le rideau un peu plus brutalement sur ce phénomène.


Et cette remise en question requiert cette façon de voir le monde constructive, inclusive. Je crois que le développement personnel est absolument nécessaire à cette prise de conscience.



   Seulement voilà, ce que j’entends par développement personnel s’arrête là où commence le culte de la personnalité, du narcissisme et de l’individualisme exacerbé. Le développement personnel n’existe pas sans l’appartenance au collectif. Et c’est là qu’est le nœud du problème: « travailler » sur soi-même en ne prenant en compte que ses propres intérêts individuels en s’isolant du monde et des problématiques auxquelles nous devons faire face n’apporte rien. Et à l’heure actuelle, la nécessité d’exister en tant que collectif est flagrante, si elle ne l’était pas encore suffisamment. La période que nous traversons exige du changement. Ces changements ne peuvent pas avoir lieu si chacun est concentré sur sa propre personne.



Alors aujourd’hui…


  • il est plus que jamais important de reprendre sa place au sein du collectif, de reprendre ses responsabilités dans l’évolution de la société et de l’espèce humaine

  • il est plus que jamais important de regarder ce qui se passe à l’échelle de la société et d’accepter que nous avons nous-aussi chacun notre rôle à jouer à ce niveau

  • il est plus que jamais important de prendre conscience que les décisions prises au-dessus de nos têtes ne répondent aucunement à de réels besoins humains et planétaires et que nous pouvons y faire quelque chose

  • il est plus que jamais important de réaliser que nous sommes une espèce humaine reliée par notre condition, et que nous sommes très, très nombreux à ne pas vouloir de la société, des sociétés dans lesquelles nous vivons


Mais comment agir lorsqu’on nous infantilise, qu’on nous embrouille et qu’on nous abruti avec autant d’insistance ? C’est là, à mon avis qu’entre également en jeu le développement personnel. C’est là qu’il est urgent d’être l’être humain que nous sommes, tous, chacun, dans toute notre splendeur.


  • Plus que jamais, il est important de se connecter à soi-même, de savoir ce que l’on veut au plus profond de notre être et non ce que la société veut nous faire vouloir.

  • Plus que jamais, il est important de réaliser à quel point nous sommes des êtres responsables et capables de décisions.

  • Plus que jamais il est important d’apprendre à se connaître, pour mieux se comprendre, mieux comprendre ses fonctionnements et, par la force des choses, ceux des autres.

  • Plus que jamais il est important de prendre conscience de notre pouvoir et de notre contrôle sur nos vies, au-delà de ce que nous imaginons.

  • Plus que jamais il est important de prendre conscience que personne ne vit notre vie à notre place, que c'est à nous de jouer.


Et selon moi, le développement personnel est indispensable à prendre peu à peu la mesure de notre force et de cette puissance en nous… pour que les choses changent enfin, et vraiment.


Voilà.


Une simple vidéo que j’ai extirpée de mes tripes. Où je voulais mettre vraiment en lumière l’importance de cette interaction développement personnel/0évolution du collectif si l’on veut avancer vers une construction plus intelligente, plus raisonnable, plus humaine et plus inclusive.



Plus que jamais il est urgent de se connaître, se comprendre, comprendre autrui et reprendre sa place dans notre société pour prendre part au changement nécessaire, afin que celui-ci ne se fasse pas sans nous et contre nous.




-----------LIENS VERS DES INITIATIVES ET APPELS------------


Sources d’initiatives et d’appel à un niveau collectif :

Appel commun à la reconstruction, lancé par la convention citoyenne pour le climat et porté par environ 70 associations dont UNICEF, Emmaüs, Cop2 étudiante.

« Parlementaires de différentes sensibilités politiques, nous appelons les forces vives de notre pays et les citoyennes et citoyens à préparer, tous ensemble, le jour d’après. »

« 150 citoyens tirés au sort pour débattre loin de la colère qui gronde » / « 150 citoyens tirés au sort, chapeautés par un comité de gouvernance, auront pour tâche de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990 » (déf par Reporterre.net)

- un article intéressant d’un journal intéressant sur les idées de « la sphère écolo » pour la suite :

Je rajouterai d’autres liens au fur et à mesure, sous mes prochaines vidéos également.





12 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page