top of page
  • Emeline

Le BU-JO

       



Héééé non ! Le Bu-Jo n'est pas un art martial. En fait, "bu-jo" c'est le diminutif du "bullet journal". Je suis sûre et certaine qu'en 2019, tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois du bullet journal. Non ? En tout cas, si tu n'as aucune idée de ce que c'est, ou si tu en as entendu parler que vaguement, mon article s'adresse à toi. Enfin mon article... cette semaine je veux te partager la meilleure vidéo (à mon goût) sur le sujet. Une vidéo ultra bien faite qui résume joliment l'intérêt et les avantages de cet outil.


Pourquoi je veux partager ça ? Parce que j'ai découvert cette méthode il y a plus de 3 ans, et que je ne l'ai plus lâchée depuis. C'est d'ailleurs avec cette méthode en tête que j'ai ouvert une rubrique appelée "organiser sa vie" sur mon site.


Bon alors il est important de noter qu'à la base, il faut aimer écrire. Agenda, liste de "choses à faire", anniversaires, dates butoirs de projet, objectifs, réflexions sur la vie... C'est mieux si tu es du genre à avoir au moins un ou deux carnets ou plein de post-its sur lesquels tu essaies de noter tes idées ou d'organiser des choses. Moi j'ai toujours été du genre à avoir une quantité phénoménale de carnets pour chaque thème. Et même si aujourd'hui j'ai encore quelques carnets avec moi (petit problème personnel d'addiction aux jolis carnets), le bu-jo m'a carrément permis de regrouper un paquet de choses dans un seul et même outil.


Le bullet journal, c'est un système d'organisation complètement personnalisable, "inventé" par Ryder Carroll. L'idée c'est effectivement de tout regrouper dans un seul et même carnet. La volonté de Ryder était de

  • rendre son passé visible c'est-à-dire de suivre un peu ses habitudes, ses évènements, ce qu'on a fait dans la journée, dans la semaine, dans le mois, voire dans l'année (tout dépend de ce qu'on veut suivre)

  • organiser son présent, c'est-à-dire d'organiser les choses qui vont être importantes pour soi au quotidien, que ce soit les 'tâches' qu'on se donne mais aussi les habitudes qu'il veut justement suivre

  • planifier son futur, c'est-à-dire prévoir aussi bien la journée et la semaine qui arrivent, mais aussi les objectifs qu'on se fixe pour des projets personnels ou professionnels

Avec le bu-jo tu peux voir autant où tu en es dans ta vie (je veux changer de boulot, si je pose ma dém' je fais quoi après etc etc), que dans ta semaine (j'ai encore un compte-rendu à faire et j'ai un rendez-vous d'ophtalmo demain soir).


Tu sais, on dit souvent que pour atteindre un objectif aussi gros qu'une montagne, il faut le diviser en petites collines... Hé bien le bu-jo permet de faire exactement ça. Tu prends ton objectif rêvé et tu le découpes en sous-parties, que tu découpes en sous-sous-parties etc... Et de "je rêve de devenir championne de golf aquatique", on passe à "objectif n°1 : apprendre à nager" et "sous-objectif n°1 : trouver une piscine". Tu vois l'idée ?


Bref, le bullet-journal te donne une vision plutôt claire de ta vie, de là où tu en es, de là où tu veux aller, de comment y aller... et des pages pour faire des dessins quand tu es au téléphone, un suivi de tes selles et un rappel de l'anniversaire de ta meilleure pote que tu as (encore une fois) oublié l'année passée. Je te recommande VIVEMENT cet outil simple et efficace, et je t'en reparlerai plus en détail, tellement il est riche en possibilités.


Bon visionnage !







37 vues0 commentaire
bottom of page